S'abonner

Maladie cœliaque et poumon : une étude monocentrique et rétrospective - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.007 
O. Charpentier 1, , A. Perrey 2, T. Pacheco 2, M. Ruivard 3, B. Pereira 4, C. Rolland-Debord 1, C. Bouteloup 5, V. Grobost 3
1 Service de pneumologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Service de radiologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
3 Service de médecine interne, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
4 Unité de biostatistique, DRCI, Clermont-Ferrand, France 
5 Service de gastro-entérologie, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte pulmonaire spécifiquement liée à la maladie cœliaque (MC), telles que les atteintes bronchiques et bronchiolaires (asthme, BPCO) ou la sarcoïdose, a été suggérée dans la littérature mais sans réelle étude descriptive menée pour mesurer l’association, à l’exception de l’hémosidérose pulmonaire dans la population pédiatrique. Aucune étude analysant l’atteinte pulmonaire à la tomodensitométrie (TDM) haute résolution n’a été menée dans une population de patients adultes atteints de MC. L’objectif était de déterminer s’il existe un lien entre la maladie cœliaque et des atteintes pulmonaires spécifiques retrouvées au scanner.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique menée chez des patients suivis pour une MC et ayant bénéficié d’une TDM thoracique au moment du diagnostic ou au cours du suivi, analysée par deux radiologues indépendants et en double aveugle.

Résultats

Au total, 242 patients ont été dépistés. Trente-sept patients remplissaient les critères d’inclusion et avaient une TDM thoracique sans PID induite par médicament, PHS, pneumopathie radique ou pneumopathie infectieuse. Les trois atteintes les plus fréquemment retrouvées étaient les nodules (n=26, 70,3v%), puis l’emphysème (n=10, 27 % ; dont 7 fumeurs), le syndrome bronchique (n=10, 27 %), et les bronchectasies (n=9, 24,3 %). Les nodules, le syndrome bronchique et les bronchectasies étaient indépendamment associés à la maladie, contrairement à l’emphysème qui était associé à la BPCO (p=0,019), au tabac (p=0,018) et au sexe masculin (p=0,009). Aucun n’était lié au bon suivi du régime sans gluten. L’examen clinique au scanner et les symptômes étaient la toux (n=12, 32,4 %), la dyspnée (n=8, 21,6 %), les crépitants (n=5, 13,5 %), les ronchi (n=3, 8,1 %) et les sibilants (n=2, 5,4 %). Les EFR ont été analysées dans 8 (21,6 %) cas, dont 5 avec un trouble ventilatoire obstructif (TVO), 2 avec un trouble ventilatoire restrictif (TVR) et 4 avec un trouble de diffusion.

Conclusion

La MC est un facteur de risque indépendant de développer des lésions trachéobronchiques et des nodules, indépendamment du tabac et du bon suivi du régime sans gluten. Chez les patients atteints de MC, un dépistage clinique des symptômes pulmonaires pourrait être intéressant et les patients pourraient bénéficier d’une EFR lors du suivi, complétée par une TDM thoracique s’il existe une EFR anormale et/ou des symptômes pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 4 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hospitalisation en urgence pour sarcoïdose : causes et pronostiques
  • P. Gazengel, F. Jeny, S. Mendes, R. Hindre, J. Caliez, O. Freynet, C. Rotenberg, M. Didier, F. Adnet, R. Dhote, Y. Cohen, Y. Uzunhan, D. Bouvry, H. Nunes
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par radiothérapie stéréotaxique (SBRT) des cancers bronchiques de stade précoce chez des patients atteints de pneumopathie interstitielle : série de cas monocentrique
  • J. Pluvy, A. Zacariotto, P. Habert, J. Bermudez, A. Mogenet, J.Y. Gaubert, P. Tomasini, L. Padovani, L. Greillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.